Le polder, un terroir spécifique pour notre production

La baie du Mont Saint Michel recèle en plus de son majestueux monument, ses paysages magnifiques, ses coquillages et poissons un autre trésor : ses légumes !

Les légumes de la baie du Mont Saint Michel sont produits dans les Polders depuis les années 50 ; ces terres gagnées sur la mer offrent un sol très fertile grâce à ses composants exceptionnels. Un système de digues construites de 1863 à 1934, a permis la création de 5000ha de polders à l’Ouest du Mont. La tangue qui constitue son sol est faite d’un mélange d’alluvions marins, de sables très fins et de limons et est très adaptée à la production légumière par sa souplesse et l’humidité plus ou moins constante qu’elle offre. De plus le climat doux de la baie est propice à la production de tous ces légumes comme les céleris raves, oignons, ails, échalotes, poireaux, navets, salades…

Ces cultures non forcées, non irriguées et sur sol marin proposent un légume très spécifique avec un bon goût sucré notamment pour la carotte, l’oignon et la pomme de terres.

Initialement, terre d’élevage, chaque polder (ilot de terres encerclées par 4 digues) était construit de façon identique avec sa ferme comprenant une maison d’habitation, une étable (pour les vaches), une bergerie (pour les moutons) et une immense grange ainsi qu’une citerne d’eau douce enterrée. Ce jour la plupart des productions animales ont disparu…mais pas toutes !

Agneau de prés-salés du mont Saint Michel

Il ne faut pas oublier une autre particularité de la baie du Mont saint Michel : l’agneau de prés-salés.

Nos voisins « de polders » produisent ces fameux agneaux qui paissent dans les prés régulièrement recouverts par la mer ; les herbus. Cet agneau de prés-salés a un goût et une texture particulière parce qu’il est élevé au rythme des marées. Dans les herbus poussent des plantes capables de supporter le sel et d’offrir ainsi un repas unique et original pour les brebis et leurs petits.