« La patate », c’est le joli nom pour le tubercule de la « pomme de terre ».

Lundi des patates,

Mardi des patates,

Mercredi …

Elle nous vient de loin ; des bords du Lac Titi Caca dans la Cordillère des Andes.

Elle nous vient de loin dans le temps aussi. Ses premières traces datent de 10000 ans !!! Les Incas domptent et cultivent « les papas » depuis 8000 ans maintenant. Ce sont les conquistadors espagnols qui la ramènent en Espagne vers 1570 sous le nom de « patata ». Elle va conquérir lentement l’Europe mais ces gourmands de Français persistent à la réserver aux cochons !!! C’est le fameux pharmacien Parmentier qui convaincu de ses valeurs nutritionnels contre les famines récurrentes organise en 1777 une « grosse campagne publicitaire » en faisant protéger la nuit des champs de pommes de terre comme s’il s’agissait d’un trésor! Une bonne recette par là-dessus (le hachis Parmentier) et voici le début d’une grande histoire…La pomme de terre est depuis un met préparé à toutes les sauces.

De quarante variétés dénombrées par Parmentier en 1777, nous sommes passés à 232 variétés en France …et plusieurs milliers à travers le monde.

 

La patate est devenue un légume incontournable en France. On en mange en moyenne chacun plus de 2 kg par mois.

Ce succès n’est pas surprenant en fait ; Ce légume a tout pour plaire ! C’est un féculent riche en glucides. Ces glucides dits « complexes » sont composés essentiellement d’amidon Ils sont donc une source d’énergie longue et progressive. Pas de coup de pompe après un repas à base de pommes de terre ! Ses fibres facilitent la digestion. De plus elle est naturellement pauvre en lipides et ses protéines ont une grande valeur biologique.

Pour exemple et en moyenne :

  • une patate contient autant de protéine qu’un verre de lait
  • une patate contient plus de fer qu’un bol d’épinard frais
  • une patate contient plus de potassium qu’une banane
  • une patate contient plus de vitamines que 3 pêches
  • une patate contient moins de calories qu’une portion de riz blanc
  • une patate contient plus de fibres qu’une portion de céréales…

En plus de toutes ses qualités nutritives, elle est délicieuse et ce de milles façons variées !!! Les variétés sont multiples et les recettes sont infinies.

C’est pour ça qu’avec « la patate tu as la banane et la pêche ! »

Et nous, nous vous proposons d’avoir LA FRITE !