La presse parle de la nouvelle frite d’ Arnaud Depuydt
- Du champ à l’assiette, les pommes de terre d’Arnaud Depuydt ont donné naissance à la frite fraîche sous vide. | Ouest-France
Près du Mont-Saint-Michel (Manche), Arnaud Depuydt a aménagé une usine pour transformer ses pommes de terre en frites fraîches de la baie.
Mont-Saint-Michel. Pour éviter le gaspillage, il lance ses frites fraiches.
Arnaud Depuydt, habitant de Beauvoir (Manche), est producteur légumier à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine), à l’ouest du Mont-Saint-Michel. En 2001, il a créé la société Terre en baie et assez rapidement, il a diversifié sa gamme de légumes par exemple avec la production de pommes de terre.
Le territoire du Mont-Saint-Michel se caractérise par son sol. C’est un mélange d’alluvions marines, de sables et de limon, appelé Tangue. Ces terres – dites les polders – sont récupérées sur la mer grâce à un système de digues.
« La culture des pommes de terre s’y complaît, observe Arnaud Depuydt. On ne plante pas des graines mais des plants que je prends uniquement en Mayenne pour respecter le circuit court. »
Un plant peut donner entre 10 et 20 pommes de terre et qui ont la particularité d’avoir un goût légèrement sucré de par ce terroir particulier.
« il y a trois ans,l’année a été faste. Faute de soutien de la grande surface, 150 tonnes de pommes de terre me sont restées sur les bras. Elles ont servi à nourrir les vaches; cela m’a conduit à réfléchir à une solution pour valoriser ma production tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. »
Le projet de la frite fraîche de la baie est ainsi né;
rien d’étonnant à cela puisqu’Arnaud a des origines belges.
Stockées après récolte dans des chambres froides, la pomme de terre est ensuite conduite vers la zone d’épluchage avec l’aide d’une vis sans fin, achetée en Belgique bien entendu. Les tubercules avancent sur des rouleaux abrasifs qui enlèvent la peau, puis elles sont reprises manuellement sur un table de visite.
« Plusieurs lavages sont nécessaires avant la coupe, en fonction de la taille que l’on souhaite. Ensuite, une fois pesée, la frite passe par l’ensacheuse et nos produits finis sont mis en sacs sous vide, sans conservateur », précise le producteur.
Les sacs sont enfin mis en palette puis au réfrigérateur. Les épluchures sont de plus réutilisées en amendement. Les livraisons sont assurées dans un rayon de 50km.
Retrouvez l’article en intégralité dans notre édition Ouest-France du samedi 22 juillet avec le lien suivant:
Contacts : tél. 06 67 19 00 13 ou par e-mail : contact@fritesdelabaie.fr.